La liste deseffets positifs du régime cétogènesur le corps humain s’allonge au furet à mesure que de nombreux centres de recherche effectuent des études approfondies sur son efficacité. Les boissons gazeuses et sportives ainsi que les jus de fruits et de légumes sont à proscrire de votre alimentation. Le keto diet recommande à ceux qui suivent lerégime de boire beaucoup d’eau, le vin sec, le thé et le café.
Le régime cétogène implique donc un bouleversement des habitudes alimentaires. Il doit en outre être suivi très rigoureusement (apporter très peu de glucides) pour conduire à la production de corps cétoniques et ainsi être efficace.
Le principe du régime consiste à entrer en état de cétose – le moment où le corps utilise les graisses comme principale source d’énergie (les réserves de sucre ou plutôt de glucose deviennent insuffisantes). Ceci explique pourquoi les apports en glucides sont limités au stricte minimum. En règle générale, les fruits font partie des aliments dont on se prive au premier.
De nombreux autres bienfaits inattendus les incitent à ne plus l’abandonner et en faire un art de vivre plaisir et santé. On découvre le régime cétogène pour la perte de poids et on le garde à vie pour tous les autres bienfaits. En effet, les graisses jouent un rôle important dans la suppression des hypersensibilités alimentaires et dans la survenue de troubles de la glycémie. L’absence de déclencheurs (histamine, fructose…) limitera l’envie de sucrerie. En pratique, dans le régime cétogène les apports en aliments riches en sucres tels que les féculents (pâtes, riz, pomme de terre…), les légumineuses , les fruits et bien évidemment les sucreries sont drastiquement réduits.
Le régime cétogène ou régime keto (ou en anglais LCHF pour Low Carb High Fat) est un régime assez strict visant à consommer très très peu de denrées alimentaires glucidiques (comme les fruits frais crus, cuits, séchés les féculents type pomme de terre, patate douce, pâte, riz, pain, légumineuses (pois cassés, haricots
L’inclusion d’oméga-3 et d’autres matières grasses, provenant de préférence de l’huile de coco, de l’avocat ou encore du beurre de cacao est un must lorsqu’on suit un régime keto. Le régime cétogène, tout comme n'importe quel régime où l'on exclut un groupe d'aliments, ne doit pas se prolonger au-delà d'un mois.
Ses bénéfices sur la santé font l’objet de nombreuses publications. Avec l’aide du nutritionniste Anthony Berthou, on vous explique ce régime constitué essentiellement de graisses et ses bénéfices pour la santé. Attention cependant à bien lire l’article jusqu’au bout car il ne s’agit pas pour autant d’une méthode miracle. L’objectif de l’article est de présenter ce mode d’alimentation, sans pour autant le promouvoir. Le régime cétogène repose sur une alimentation très riche en graisses et très pauvre en glucides.
Les produits faibles en gras fournissent généralement trop de glucides et pas assez de protéines et de matières grasses. Insistons sur le fait que même si des patients rapportent une perte de poids dans la pratique de la diète cétogène, certaines études montrent une perte musculaire associée. Ceci n'est pourtant pas le but recherché lorsqu'on souhaite perdre du poids. Au vu de ces nombreux bienfaits, le régime cétogène pourrait sembler être une diète idéale. La réalité est toutefois un peu plus nuancée, et il importe de ne pas faire l’impasse sur les inconvénients de ce mode alimentaire. Ce régime restreint sévèrement les produits riches en glucides comme les féculents, les légumineuses et certains fruits et légumes. Il fait la part belle aux viandes, aux poissons gras, aux produits laitiers (beurre, crème fraîche, fromages), aux graines oléagineuses, aux huiles végétales, aux œufs.
Ceci signifie que le CBD pourrait favoriser la décomposition des graisses pour obtenir de l'énergie, de quoi renforcer les effets brûleurs de graisse déjà formidables du régime cétogène. Les glucides sont la principale source de glucose dans notre alimentation. Quand vous mangez beaucoup de pain, de pâtes et de sucres, ce que votre corps ne brûle pas immédiatement pour obtenir de l'énergie est stocké sous forme de graisse. Une alimentation faible en glucides et riche en graisses pousse votre corps à entrer en cétose et à s'alimenter de manière différente – en brûlant des graisses plutôt que de les stocker. Mais utilisé sur une période d'une semaine maximum, le docteur Raphaël Gruman assure que ces déséquilibres n'ont pas le temps de se mettre en place. Quant au risque d'hypoglycémie, le corps s'adapterait, selon lui, assez rapidement au manque de sucre. Mais alors, comment s'opère la perte de poids avec une consommation de matières grasses si importante ?
Cependant, ils pourraient être utiles en tant que mesures de prévention. Les études disponibles sont préliminaires, mais elles suggèrent que ce sont des voies méritant d'être explorées plus en profondeur.
Si cela vous préoccupe, il vaut mieux suivre la version plus riche en protéines du régime céto. Souvent extrême, la perte de poids rapide comprend la perte de masse musculaire ainsi que de masse grasse, mais cela sera différent pour chaque individu.
Dans un régime cétogène, l'alimentation est composée de 70 à 80 % de graisses, 15 à 20 % de protéines et 5 à 10 % de glucides. Mis au point à l'origine pour soigner les personnes atteintes d'épilepsie, le régime cétogène ou "keto diet" consiste à manger gras et à se priver de glucides. Je plébicite aussi les régimes reconnus depuis des centaines d’années comme sains et bons pour la santé (Okinawa, Méditéranéen, Equatorien ). ceux-ci ayant été cultivés naturellement sans pesticides, sans additifs chimique, ni ajout de graisses trans. Il serait contre-productif d’essayer de passer d’un régime fortement déséquilibré, avec beaucoup de sucres, de boissons gazeuses, d’aliments riches en glucides et graisses trans à un régime aussi drastique qu’un régime cétogène. Les symptômes de détoxification du corps seraient difficiles à supporter, semblables à une désintoxication. Aussi fou que cela puisse paraître, certaines formes de nourritures dont le sucre notamment peut avoir l’effet d’une drogue dure.
Savoir pourquoi tu fais ça, savoir les risques que tu cherches a éviter, etc…. A notre avis, la meilleure source en français pour comprendre POURQUOI on veut manger cétogène est le livre «Pourquoi on grossit» de Gary Taubes. Plus tu seras renseignée sur le sujet, moins ça te demandera de volonté de tenir au début (on dit bien ‘au début’, car une fois l’adaptation passée, ça réclame très très peu de volonté de maintenir cette alimentation 🙂 ).
À mesure que le corps passe à la cétose, c’est-à-dire en se mettant à décomposer les graisses pour produire de l’énergie, les fonctions du cerveau ralentiront. Une fois que vous aurez traversé cette phase et que votre corps sera complètement https://www.capitaleconduite.fr passé à la cétose, vous pourrez retrouver votre niveau d’énergie normal et être en pleine forme. On ne consomme ainsi des glucides qu'en quantité limitée, seulement 50 grammes par jour.